Rechercher dans ce blog

dimanche 15 janvier 2012

Confiture de kumquat...(vous aviez-deviné???)

Aviez-vous vu les fruits sur la photo...et le livre de recettes de confiture, ouvert à la bonne page,où l'on aperçoit...un petit peu...la recette???
Bon, en tout cas, voilà...



J'aime avoir beaucoup de fruits divers et variés à la maison...et les enfants aussi je crois...(vu à la vitesse où ils partent!!!) et le Jeudi, nous allons très souvent en famille au marché, qui est à deux pas, et chacun demande ce qu'il souhaite pour la semaine...
Et là, nous avions envie de kumquat...Je dois avouer que nous ne les mangeons pas tel quel, c'est pourquoi, je fais de la confiture (et j'adore la confiture faite maison, j'aime la faire...) à consommer en tartine ou à associer à une viande...

Recette, tirée du livre de Marie Leteuré Mes petits pots de confiture...C'est ma bible en matière de confiture, elles sont toujours très bonnes.

Pour 2 ou 3 pots:
1kg de kumquats
800g de sucre cristallisé
1 citron
15 cl d'eau

Laver les kumquats, les égoutter et les faire blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante, puis les rafraîchir sous l'eau froide. Les couper en 2 ou en 4, en retirant les pépins (et il y en a !!!).
Presser le citron.
Mettre les kumquats, le jus de citron et le sucre dans une grande casserole, couvrir et laisser macérer pendant 12 heures, en remuant 2 ou 3 fois pour activer la dissolution du sucre.
Au bout de ce temps, prélever les kumquats, à l'aide d'une écumoire et les réserver.
Ajouter l'eau dans la casserole, porter à ébullition, laisser bouillir pendant 8 à 10 minutes.
Ajouter alors les fruits et laisser frémir pendant environ 30 minutes.

Pour vérifier que la confiture est cuite, en déposer quelques gouttes sur une assiette bien froide (je la place au congélateur dès que je démarre la cuisson.).Si elle se fige, mettre en pot sinon, poursuivre.

Je pense l'utiliser avec une épaule d'agneau...à suivre!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!