Rechercher dans ce blog

mercredi 18 janvier 2012

Gateau des rois...très très TRES GONFLE!!!

Voilà la suite de mes tentatives du week-end...Samedi, en même temps que le kringle, j'ai préparé un gâteau des rois, la "galette" provençal, comme cela devait reposer une nuit...

Bon, vous allez voir il est très drôle...c'est dommage, je n'ai pas fait de photo avant/après cuisson...il était prévu pour notre petit déjeuner du dimanche...et le dimanche matin, avant petit déjeuner, j'allais au tennis avec Marius...je l'ai donc enfourné vite fait avant de partir, le laissant sous la surveillance de Doux H...et à mon retour...hahhahah!!!

Ingrédients:
500g de farine
2 cc de sel
125g de sucre
110g de beurre ramolli
180g d'oeuf, environ 6
60g de lait
15g de levure de boulanger
Rhum
Vanille liquide
Eau de fleur d'oranger
Moi, j'y ai mis des fruits confits dedans...une boîte, la prochaine fois, j'en mettrai 2!

Tiédir le mélange lait et y dissoudre la levure.
Disposer la farine en fontaine et mettre le sel.
Ajouter le sucre, puis les oeufs.
Mélanger, dans le robot au crochet, ou comme moi, à la main!
Ajouter le mélange lait/levure.
Ajouter le rhum (ou faire sans!), la vanille et l'eau de fleur d'oranger...et les fruits confits.
Former une pâte homogène et incorporer le beurre ramolli en morceaux...

Arrêter de "pétrir" ou le robot et corner les bords, transvaser dans un bol propre, couvrir et laisser pousser au frais une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four 180°C.
Rompre en appuyant avec le dos de la main et mettre en boule...
Enfoncer 3 doigts au centre et tourner délicatement en écartant petit à petit pour former une couronne...Ne pas oublier d'y mettre la fève!
Dorer et enfourner 180°C...


Je vous promets que c'était une couronne, regardez au centre, on le voit, mais elle a tellement gonflé...que voilà!!!
Mais bon 15 minutes, voilà ce qu'il en restait, ça devait pas être mauvais!!!



Une bonne journée à vous!
@ bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ça a l'air bien bon ! Doux H ? Bisous coupine

    RépondreSupprimer
  2. mmm tu nous gâtes là! très bonne idée de recette!

    RépondreSupprimer
  3. @ Sabrina doux H = doux homme...
    Merci pour ces gentils commentaires!!!

    RépondreSupprimer

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!