Rechercher dans ce blog

vendredi 6 janvier 2012

Petit goûter d'hier...cupcakes d'hiver.


Cupcakes chocolat, topping swiss meringue buttercream vanille/cannelle, ou version tout choco, avec un topping parfait au chocolat...Cette recette m'a permise d'utiliser des restes de préparations antérieures...objectif: pas de gâchis!!!

Alors...résultat...pas mal, l'association numéro une est TOP , mais je pense que le cupcake seul serait trop sec...va falloir essayer une autre recette hein????Ahahaha...que ne ferait-on pas pour du chocolat? En revanche, ne pas mettre trop de topping...ce serait trop...sauf pour la photo!!!

La recette? C'est parti...

Cupcake chocolat, recette tirée du site d'Emilie, une candidate masterchef ...
Ingrédients: Pour 12 gros ou 24 minis.
125g de beurre mou
100g de sucre extra fin
2 oeufs
40g de crème fraîche épaisse (n'en avais pas j'ai mis de la crème liquide, environ 15 cl...)
50g de farine spéciale gâteau tamisée (moi: farine normale+ 1/2 sachet de levure)
160g de chocolat pâtissier noir (+ 2 CS de chocolat amer en poudre...)
1 pincée de sel.

Faire préchauffer le four à 170°C (thermostat 5 ou 6 suivant les fours)
Chemiser les moules avec des caissettes en papier (je n'en avais plus!).

Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie.
Pendant ce temps détendre le beurre au batteur, et ajouter le sucre, bien mélanger.
Ajouter les oeufs un à un, la crème, la farine et le sel, obtenir une préparation homogène...Ajouter le chocolat fondu+ les 2 CS de chocolat amer en poudre.

Remplir les caissettes au 2/3 et enfourner à mi-hauteur, environ 25 minutes;
A la sortie du four, attendre 10 minutes avant de les sortir du moule, les mettre sur une grille et attendre qu'ils soient froids pour le topping.

Topping swiss meringue buttercream:
Et bien en fait...la recette est ici...
Quand on ressort la préparation du réfrigérateur ou du congélateur, il faut la laisser reprendre la température ambiante, puis on la fouette environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elle reprenne bien sa consistance crémeuse, ne vous découragez surtout pas, même si le visuel des premières minutes n'est pas terrible, limite on pense c'est raté, non, persévérez...elle revient bien...après un petit moment.
Seule transformation par rapport à la première version, j'y ai ajouté de la cannelle...l'épice de l'hiver pour moi...avec un thé...hummmm!!!

Topping parfait au chocolat:
Idem, c'est un reste de mon parfait de la bûche, ici.

Régalez-vous, et @ très vite!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!