Rechercher dans ce blog

vendredi 15 juin 2012

verrine oeuf mimosa et crème d'asperge:


Lorsque je préparai mon menu, je proposai cette recette à mon cher et tendre...que vous dire, pas convaincu...mais pas du tout! Imaginez moue boudeuse, hochement de tête de droite à gauche, haussement d'épaules..la totale!!
Vaille que vaille, idée en tête...je m'obstinai...et je fis bien...ce fût une réussite totale, tout le monde a apprécié, même cher et tendre!!!


Alors la recette, pour 4 personnes: 


1 botte d'asperges (250g)
1 oignon
25 cl de crème épaisse (30% de MG)
1 jaune
1 cc de moutarde
1cs d'huile d'olive
2cs de mayonnaise (assez relevée)
sel poivre


4 oeufs durs.


Peler et émincer l'oignon.
Couper la base des asperges.
Cuire les asperges et l'oignon dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes.
Réserver 4 têtes d'asperges, et mixer le reste avec l'oignon, le jaune d'oeuf, la moutarde et l'huile d'olive et mélanger à la crème épaisse.
Passer au chinois, assaisonner et réserver dans un siphon minimum 2H00.


Séparer les blancs des jaunes des oeufs durs, mélanger ces derniers avec la mayonnaise.


Dans une verrine, tapisser le fond de blanc d'oeuf, je dirais quasi la moitié, une couche de jaune/mayo, disons 1/4 et enfin la chantilly de crème d'asperge. Disposer dessus une pointe d'asperge.


Alors cette technique fonctionne très bien pour peu de quantités!!! Mais nous étions 18...!!! et même mon siphon de 1 litre n'y aurait pas suffit, sachant que j'avais multiplié les proportions par 4!!!
Et quand on n'a pas de siphon....
Voilà ma technique:
Ne pas verser toute la quantité de crème lorsque l'on mixe les asperges, le jaune d'oeuf, la moutarde...etc, juste de quoi rendre le mélange crémeux, là j'y ai mis 1/4 de la crème...le reste, je l'ai mis dans un cul de poule placé au réfrigérateur, afin de la monter en crème fouettée...il n'y a plus qu'à lui ajouter la crème d'asperge délicatement à la spatule (comme des blancs dans un gâteau!!) et le tour est joué!!!
Pour dresser, poche à douille...et HOP!


Régalez-vous!
A demain pour la suite!!







Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!