Rechercher dans ce blog

samedi 20 octobre 2012

Macarons nounours au pain d'épices...


Et bah voilà, à force de farfouiller sur le net, sur Facebook  de voir les chefs d'oeuvre de certains, certaines...et ben c'est contagieux...ça donne envie de faire...
Alors je me suis lancée, je me suis grandement inspirée des macarons de Crumbs sur Facebook, n'ayant pas le talent moi même de créer...

Je suis donc partie de ce dessin de nounours...pour le réaliser en macaron.


Il vous faut:

Pour la Meringue italienne :
150 g de sucre en poudre
50 g d'eau

50 g de blancs d’œufs vieillis
1 pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron
15 g de sucre en poudre

Pour la Pâte d’Amandes :
150 g de sucre glace
150 g de poudre d'amandes
50 g de blancs d’œufs vieillis
Colorant alimentaire en poudre (ou en gel), ici du rose et en guise de marron que je n'avais pas, j'ai utilisé du cacao amer en poudre!


Préparation de la Meringue italienne :
Dans une petite casserole, mettez l’eau et le sucre en poudre et faites chauffer le mélange, sur feux moyen, jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°C à 120°C.
Pendant ce temps, commencez à monter les 50 g de blancs d’œufs en neige additionnés d’une pincée de sel. Augmentez progressivement la vitesse du robot. Quand les œufs commencent à foisonner, serrez-les en versant le sucre en poudre petit à petit.
Quand le sirop a atteint le température souhaitée, diminuez la vitesse du robot et versez-le petit à petit sur les blancs en neige en le faisant couler le long des parois du bol.
Augmentez la vitesse au maximum et fouettez la meringue pendant 8 minutes environ, jusqu’à ce qu’elle refroidisse et redescende à 40°C.

Préparation de la Pâte d’Amandes :
Pendant que la meringue refroidi, préparez la pâte d’amandes
Dans un saladier, mélangez le tant pour tant (poudre d’amande + sucre glace) avec les autres 50 g de blancs d’œufs.

Quand la meringue est à la bonne température, incorporez-la en 2 ou 3 fois à la pâte d’amandes en macaronnant à l’aide d’une maryse : mélangez délicatement en raclant les parois du bol et en ramenant la préparation vers le centre. La pâte à macaron est prête quand elle est homogène et retombe en ruban.

Divisez la selon le nombre de couleur nécessaire, ici 3 cuillères à soupe (à la louche) de rose, cinq sans colorant pour le beige et le reste additionné de cacao amer en poudre pour le marron.

Versez la pâte à macarons dans une poche à douille, munie d’une douille ici lisse de 3 et 4 mm de diamètre. 

Réalisez votre dessin, en faisant attention de ne pas faire simultanément 2 zones qui se chevauchent, de laisser croûter quelques minutes entre chaque étape.





Laissez croûter, c'est-à-dire reposer à température ambiante, une trentaine de minutes au minimum.

Préchauffez le four à 145-155°C.

Enfournez les macarons pour 12 à 15 minutes. (Le temps de cuisson varie selon les fours et la taille des macarons).

A la sortie du four, laissez refroidir les macarons quelques minutes puis décollez-les délicatement. Déposez les coques de macarons sur une grille pour les laisser refroidir complètement et faire sécher leur base.




Faire les détails au feutre alimentaire, et garnir, ici avec une pâte de pain d'épices maison...Celui-ci ayant été réalisé par ma fille pour une carbonnade que son papa nous préparait!!!


Je me suis bien amusée à réaliser ces macarons personnalisés, et Halloween approchant, j'espère bien en réaliser de nouveaux!!!
A très vite!
Marielle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ils sont tellement mignons que je ne me lasse pas de les regarder !

    RépondreSupprimer
  2. super sympa ! moi, je ne fais que les t^tes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup anonyme, reste plus qu'à te lancer pour le corps!!!
      A très bientôt j'espère!!!
      Marielle.

      Supprimer
  3. Ils ne sont pas mignons, ils sont juste à tomber!! Bravo, moi aussi j'admire ce que fait Crumbs, mais tu n'es pas loin de l'égaler sur ce coup, je trouve le nounours bien réussi. Perso, les différentes pâtes s'étalent quand même, peut-être que la pâte est un peu trop macaronnée ce qui est dur du coup pour dessiner des formes qui ne s'étalent pas (bien que les ronds ressortent parfaits)? Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, sûre que je rougis...Non non, je suis encore loin d'égaler Crumbs, un jour peut-être!!! Je l'espère!!!
      Difficile de dire, peut-être effectivement une base trop liquide, il faut aussi laisser croûter entre chaque étape...
      Merci de cette visite, et à très bientôt j'espère!!!
      Marielle.

      Supprimer

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!