Rechercher dans ce blog

samedi 28 janvier 2012

Confiture banane aux oranges et à la vanille.


Me croirez-vous si je vous dit que toute fraîche de ce midi...il m'en manque déjà 1/2 pot!!! Si si...



ça fait déjà quelques années, que je fais de la confiture de bananes...
Et puis la recette d'en face me faisait de l'oeil...et là, j'avais tout les ingrédients sous la main, l'orange allait-elle vraiment apporter quelque chose? Je dois avouer que j'étais sceptique...
Mais...je dois reconnaître...ayant réalisé les 2 pour comparer, que c'est différent...le jus d'orange atténue la force du goût de la banane...
En tout cas, je trouve que cette confiture apporte une touche d'originalité au petit déjeuner, ou au goûter, sur de la brioche, des pancakes, des crêpes...pas encore essayé, mais je pense que ça se marie aussi très bien avec du chocolat...

Bon allez, la recette:
Ingrédients:
Pour 3 pots.
1 kg de bananes mûres.
2 gousses de vanille.
4 oranges.
2 citrons.
800 g de sucre cristallisé.

Éplucher les bananes, les couper en rondelles et les mettre dans une casserole à fond épais.
Presser les oranges et les citrons, et verser le jus obtenu sur les bananes.
Ajouter le sucre.
Couper les gousses de vanille en 2, dans le sens de la longueur.Gratter pour en extraire les graines, que vous ajouter dans la casserole, couper les gousses en tronçons et les ajouter également.
Mélanger, couvrir et laisser macérer pendant 12h.

Au bout de ce temps, prélever les bananes à l'aide d'une écumoire, les réserver dans une jatte.
Porter le sirop à ébullition, et le laisser cuire 5 à 8 minutes, en remuant de temps à autre.
Ajouter alors les fruits et porter, à nouveau, à ébullition, et laisser cuire 20 minutes environ, remuer régulièrement.

Pour vérifier que la confiture est cuite, en déposer quelques gouttes sur une assiette froide (je la dépose au congel au début de la cuisson), si elle se fige, mettre en pot, sinon continuer la cuisson quelques minutes.

On peut réaliser cette confiture avec des bananes freysinettes, très parfumées.
On peut aussi ajouter le zeste râpé d'une orange, en même temps que les autres ingrédients...
Et attendez-vous à parfumer la cuisine, voire la maison...lors de la cuisson!!! (ça ne reste pas!)

Bon dimanche @ vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!