Rechercher dans ce blog

jeudi 5 janvier 2012

Bouchées apéritives.

Alors milles excuses de ne pas avoir posté comme promis...mais un vilain virus a décimé les cinq sixième de la famille...oui, oui, couchés...sauf...la petite dernière!!! Et donc Moi avec!!!!
Enfin, me revoilà, prête à vous livrer le billet promis, mais avant tout, vous souhaiter Une merveilleuse année 2012 , qu'elle ne vous apporte que du bonheur!!!


Alors, c'est une petite recette qui se prête bien quand on reçoit, un petit apéro festif...ou, petit dîner sympa en amoureux...ou juste comme ça, après tout!
Je participe au concours de Payette cuisine, avec cette recette: proposer une recette pour un apéro festif...Moi qui adore le salé, je crois que je vais prendre des notes sur les recettes proposées!!!

Allez, les photos!


Alors, quand dites-vous?
On essaie?

La recette:
Une pâte à choux, que l'on garnit...

Ingrédients:
eau ou lait: 1/4 de litre.
125g de beurre.
5g de sel.
150g de farine.
5 oeufs moyen.

Dans une casserole, verser l'eau (ou le lait), puis le sel, et la matière grasse.
Porter à ébullition en remuant avec une spatule, jusqu'à ce que toute la matière grasse soit fondue.
Retirer du feu et incorporer la farine en une seule fois et bien mélanger...vigoureusement, pas de grumeaux!
Ensuite, remettre sur le feu et bien sécher la pâte, elle doit bien se détacher du fond de la casserole et de la spatule, retirer du feu.
Incorporer les oeufs un à un, remuer à chaque fois en veillant à ce que les oeufs soient bien absorbés.

La pâte à choux est prête quand en la touchant avec la spatule, il se forme à la surface une pointe, et qu'elle ne s'affaisse qu'à peine! La pâte doit être lisse, ferme et brillante!

Petite astuce de mon petit papa, quand vous touchez la pâte avec votre doigt, la pâte est souple mais ne colle pas!!!

Dresser les éclairs ou choux, à la taille et forme désirée...soyez créatifs!!!

Pour les différentes garnitures, je dois dire que j'ai un peu fais au feeling et suivant ce que j'avais sous la main...
On a:
_Une garniture béchamel et fondue de poireaux, attention à l'assaisonnement;
_Une jambon, fromage frais, béchamel, le tout mixé et assaisonné (super sympa pour les enfants, genre un mercredi, avec un copain, ça bluffe!!);
_Et "mousse" de foie gras, simplement un peu de foie gras écrasé à la cuillère, avec un peu de lait, pour le rendre plus souple.

Pour le "glaçage"...L'éclair poireaux, juste un peu de béchamel.Celui au jambon, un morceau de fromage fondu, qui ne se voit pas trop, la prochaine fois, je mettrai un peu de béchamel et de gruyère râpé, et pour la dernière bouchée, au foie gras, de la confiture de figues maison, on aurait aussi pu mettre une confiture d'oignons rouges, hum, j'adore!
Voilà!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!