Rechercher dans ce blog

lundi 2 janvier 2012

Macarons chocolat/foie gras!

Une envie de ma belle-soeur...nous les avons donc confectionnés ensemble durant ce week-end, pour le réveillon...et ils ont bien plu!!!(enfin je crois, il n'y en avait plus!!!)

Je n'en dis pas plus, je vous laisse regarder...à tout de suite pour la recette!!!



La prochaine fournée, qui ne saurait tarder, je souhaite que la garniture soit plus mousseuse...Mon grand garçon, Marius, qui nous donnait un coup de pouce, a eu la main lourde sur le lait dans la prépa...Mais c'était tout de même très bon, un peu délicat à manger...
Pour la recette de base, sans aucune hésitation, je me suis inspirée de, ce qui pour moi est la référence, Pure gourmandise, ses macarons sont à tomber, ils sont bOOOO!!!

Ingrédients:
Coques:
3 blancs d'oeuf. (il vaut mieux qu'ils soient séparés des jaunes depuis 1h au minimum, ou la veille!)
175g de sucre glace.
125g de poudre d'amande (très fine, sinon, mixez la).
30g sucre en poudre très fin.
cacao amer en poudre.

Garniture:
Foie gras. 
Un peu de lait.
Crème liquide entière, très froide.

Préchauffer le four à 150°C.

Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao amer au dessus d'une feuille de papier sulfurisé.
Battre les blancs en neige, avec une cuillère à soupe de sucre, puis quand le fouet laisse des marques, ajouter le reste de sucre et battre jusqu'aux becs d'oiseau...
Saupoudrer le premier mélange, petit à petit, et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule souple...on obtient une base souple et brillante!

Sur une feuille de papier sulfurisé, dresser des dômes à l'aide d'une douille lisse, de la taille désirée, assez espacés, car cela s'étale, durant la période de croûtage, fortement conseillée, minimum 30 minutes à toute une nuit, comme vous avez le temps...

Après le temps de repos, pour la cuisson, il y a une technique assez particulière, empiler 3 plaques de cuisson...donc 2 vides sous la plaque des coques, cela permet la formation de la dentelle et cuire entre 20 et 30 minutes, suivant la taille, à 150°C.

Pour la garniture, j'ai écrasé mon foie gras (sacrilège!), avec un peu de lait (là, trop à mon goût!!) et puis j'ai monté une crème fouettée à côté, à laquelle j'ai ajouté mon foie gras écrasé, toujours en fouettant...et puis poche à douille, garnissage; assemblage et dégustage, euh..., dégustation!!!

Allez, c'est bon pour aujourd'hui, à demain je pense, j'ai quelques recettes...à vous proposer!!
Marielle.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!