Rechercher dans ce blog

lundi 15 octobre 2012

Crème Dubarry...ou soupe aux choux-fleur!!!

Et oui, voilà le temps des pluies, du brouillard et de la soupe le soir!!!!
Après mon petit tour au marché, j'ai dans mon panier 4 beaux choux-fleur (et pour 1 euro, j'aurai eu tort de m'en priver!!!)
Mais pas envie de les cuisiner en gratin, comme d' habitude...envie de nouveauté, mais le choux et les enfants, ça ne fait pas toujours bon ménage, enfin bon...me voilà partie sur l'envie de faire une bonne soupe pour le repas du soir, et je tombe sur cette recette classique de la cuisine française:
la crème Dubarry...


Pour le coup, c'est une soupe très facile à réaliser et ici, les 4 loutics sont fans, c'est vraiment très doux!!!

Il vous faut:
1 chou-fleur
15 cl de crème liquide entière
2 échalotes
20 g de beurre
Sel, poivre.

Éplucher le chou-fleur et le laver, puis le découper en petits bouquets.
Éplucher les échalotes et les émincer.
Dans une cocotte chaude, mettre le beurre et faire suer les échalotes sans coloration, avec une pincée de sel.
Ajouter le chou-fleur, couvrir d'eau (environ 1L), saler et cuire à ébullition pendant 15 minutes.
Lorsque le chou est cuit, ajouter la crème puis porter de nouveau à ébullition.
Mixer le tout, détendre si besoin avec du lait, et rectifier l'assaisonnement.

Pour des enfants, qui n'apprécieraient pas trop l'odeur et le goût, vous pouvez y ajouter une petite touche de muscade...


Et vous quelle est votre soupe favorite???
La prochaine sur ma liste, carottes, fanes de carottes et lait de coco...déjà prête, y'a plus qu'à goûter!...je viendrai partager cette découverte avec vous...dans un prochain billet.
A très vite!!!!
Marielle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Rhaaaa c'est ça la crème Dubarry, punaise, j'ai du boulot pour le CAP cuisine !!! Bises et merci pour aujourd'hui, chouette après'm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaahhhihihihii oui un terme bien pompeux pour designer la soupe aux choux-fleur!!!
      J'ai adoré cette journée très sympa, et te rencontrer...à réïtérer!!!

      Supprimer

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!