Rechercher dans ce blog

mercredi 21 novembre 2012

Le salon du blog culinaire...Une belle expérience!!! (épisode 1)

Allez un petit retour sur cette jolie expérience, où j'ai rencontré de belles personnes, aperçu des chefs, appris de nombreuses petites choses: en cuisine, sur moi-même...(oui s'exposer pour une démo ou un atelier enfant entraîne quelques petites réflexions sur soi-même...en tout cas en ce qui me concerne, vu que c'était une première!)

Après les discours de circonstance lors de la soirée d'inauguration, nous avons été convié à un concert d'un style...disons nature: The Vienna Vegetable Orchestra.



Mon cavalier, mon fils, et moi avons beaucoup apprécié, et pourtant, ça n'était pas gagné, comment vous dire... A la maison, ma fille fait du violoncelle, joue dans un quatuor musique de chambre et un ensemble, mon second joue de l'euphonium en batterie fanfare et en harmonie, mon troisième des percussions...et la dernière...euh non rien, pas encore!...Alors autant vous dire, que question musique, même si nous ne sommes pas de grands connaisseurs, nous sommes très souvent en contact avec de la Musique...
Alors là, ma première réaction, au bout de 30 secondes fût de me dire: "aïe, ça va durer une heure!!!"...Et puis très rapidement on découvre un univers musical plein d'humour, avez-vous déjà vu un concert de Hard Rock choux???
Nous avons beaucoup ri, les sonorités sont très variées, même en l'absence d'harmonie...c'est très rythmique...et à la fin, les musiciens offrent la soupe, qui entre parenthèses était très bonne et les instruments et légumes en surplus.
Résultat, nous sommes repartis avec un Potiron (attendez-vous à des recettes avec du potiron!!! ;-))

Suite au concert, retour à l'Abbaye Saint Léger pour une petite dégustation...et quelle dégustation: simplicité et félicité!!!
A tel point, que nous avons pris des notes avec fiston: une soupe potimarron au jus d'orange, avec de gros dés de fourme d'Ambert, un velouté pomme de terre, poireaux aux noisettes, des tartinettes au cottage cheese ou compoté de poires au riesling avec sa fourme d'Ambert (la gourmande de fromage que je suis était comblée!!)...Marius a terminé par 2 gros choux à la crème pâtissière pistache...

Ça commençait plutôt bien!!!Et le lendemain, ce plaisir a perduré!!!

C'est accompagnée de ma fille cette fois, que j'entamais ce parcours de découvertes, de recettes, de blogueurs/blogueuses culinaires...

Et évidemment, je commençais par...le fromage...le coin fourme d'Ambert, avec une recette de Melle Banane's cuisine, Polenta crémeuse à la fourme d'Ambert, chutney de poires/noix au vinaigre de marc de champagne, avec filet mignon de porc séché maison...Rien que ça!!! Perso, rien que le nom me fait saliver, et franchement...MMMMmmmmmMM, un régal!!!! Une démo très agréable, Melle Banane étant super super gentille...et généreuse, et son blog le prouve, que de recettes!!! Je vous invite vivement à y faire un tour...
Seul regret, je n'ai malheureusement pas pris de photos, la quiche!!!
En tout cas, les loustics étant fan de polenta ET de fourme, et vu que je suis repartie de cette démo avec un morceau (Au passage, merci au Monsieur qui co-animait cette démo, pour toutes les petites infos!!), ...c'est une recette qui va être testée dans les prochains jours!!!

Ensuite, nous promenant, nous avons été comme appelées devant la démo en préparation de Laëticia du blog On s'en lèche les doigts, accompagnée de Sandrine du blog "De tous pays" (désolée pour l'absence de lien, impossible de le trouver sur le net...ou suis pas douée!!!), pour une recette de cuisse de poulet au miel et aux amandes...

salon du blog culinaire 5

Cuisse de poulet miel amandes

Et ce qui a beaucoup plu à Maëlly, c'est le "désossage" du poulet, une technique qu'elle est pressée de tenter, et qui permet une très jolie présentation, la cuisse farcie et manchonnée...je m'attend à ce que ma petite cuisinière nous réalise cela à son prochain repas, elle vous en fera un billet!!!

Nous avons continué notre escapade avec une façon de cuisiner que je voulais découvrir: le RAW FOOD...
ou cuisiner CRU...Avec une recette de tarte aux pommes, proposée par Ghislaine du blog Saveurs et gourmandises d'Eugénie.
J'étais sceptique, même pendant la démo, probablement du fait de ma "méconnaissance" des produits, non pas que je ne les connaissent pas, mais ils ne sont pas des ingrédients de ma cuisine quotidienne: pâte de cajou, ananas séchés, huile de coco...En tout cas ils ne vont pas tarder à emménager dans mes placards, parce que j'ai trouvé ça DE-LI-CI-EUX, et je veux tenter de reproduire cette recette. Conquises (surtout Maëlly qui aurait pu manger la pâte de cajou à la petite cuillère!!)!!!


salon du blog culinaire

Une pâte à base de noix de pécan, d'ananas séchés et d'huile de coco et quelques zestes de citron, de petits morceaux de pommes citronnés avec de petits raisons secs et par dessus de la pâte de noix de cajou détendue au jus d'orange.Une heure au froid et Hop!!! Hâte d'aller dans une épicerie écolo!!!

Puis nous avons filé à l'Abbaye Saint léger, où j'animais un atelier enfants.
Au menu: Christmas swirly cookies et pâte à tartiner!!!
Une belle expérience, un peu chaotique, 14 enfants "surexcités" en fin de journée, ne pas maîtriser la "cuisine" et le matériel fût compliqué, plutôt déstabilisant...Mais WE DID IT, et je pense que les enfants étaient contents...beaucoup de bisous et de mercis!!!Et ça fait très très très plaisir!!!

Allez la suite du programme au prochain épisode!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. wahouuuuuuuuuuuuuu! super ! ma fille nénée! Ton récit nous fait encore plus regretter de ne pas y être allés!.... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RRhhooo merci ma petite maman!!!
      Nous vous embrassons bien fort toi et papa!!!
      Bisous à très vite!

      Supprimer
  2. Mille merci de ta présence sur notre démo, j'en garde un super souvenir, je conserve tes photos car nous n'en avions pas et oui nous faisions la démo!!à bientôt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le souvenir c'est réciproque, Maëlly n'a qu'une idée en tête: aller en courses pour acheter...quoi???des cuisses de poulet à désosser!!!
      Une démo pleine d'humour et de sympathie, vraiment merci!!!
      Au plaisir de se rencontrer à nouveau!!!
      Marielle.

      Supprimer
  3. Ohlalal que de compliments Merci vraiment :)
    C'est toujours un plaisir que ces rencontres au salon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est mérité!!
      Une fan de fromage comme moi était ravie d'apprendre qu'il y avait un espace dédié à la fourme (un de mes favoris!)...découvrir en plus qu'une blogueuse que j'apprécie présentait une recette plus qu'alléchante...
      Et que de gentillesse!!!Et si sur le papier cela faisait envie...que dire en vrai???En plus j'ai adoré le mignon séché, hâte de tester!!
      Merci beaucoup de ce partage, et j'espère bien te rencontrer à nouveau!!!
      Marielle.

      Supprimer
  4. Mmmm !! Tu nous mets l'eau à la bouche !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, Marielle, pour cet excellent article sur le SBC5 et ravie de t'avoir rencontré même si ce fût bref. Je garde en mémoire la gourmandise de Maëlly pour la purée de cajou .. ;-). Au plaisir de te rencontrer plus longuement peut-être au SBC6 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bref mais intense...une jolie découverte que le raw food!!!! Maëlly en rêve de cette fameuse pâte...elle a hâte que j'en achète!!?
      Et oui rendez-vous au SBC 6 !!!

      Supprimer

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!