Rechercher dans ce blog

vendredi 21 décembre 2012

Classique: Forêt noire


C'est un gâteau que j'ai réalisé, il y a quelques semaines, pour l'anniversaire de mon beau-frère...je le lui avais promis...Et j'ai été très étonné de la simplicité en lisant la recette, je m'attendais à un truc hyper compliqué, et bah non!!!


La liste de courses:
  • 500 g de cerises griottes
  • 10 cl de kirsch
  • 6 œufs
  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre fondu, tiédi
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 100 g de cacao en poudre
  • 50 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 40 cl de crème fleurette
  • 200 g de chocolat noir
  • 25 g de sucre glace
  • sel

Versez les cerises dans un saladier, faites-les macérer dans le kirsch 2 h à l'avance. Ce que je n'ai pas fait, étant donné que mon beau-frère n'apprécie pas beaucoup l'alcool...j'ai préféré le mettre dans le sirop de punchage...(voir plus loin.)
Egouttez-les et conservez le jus.
Allumez le four th.6 (180°C).
Placez la crème fleurette au réfrigérateur.
Dans une jatte, rassemblez les jaunes d'oeufs, 50 g de sucre; commencez à travailler; ajoutez le beurre fondu, les amandes, le cacao; continuez de mélanger puis ajoutez la farine et la levure tamisées et 1 sachet de sucre vanillé. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la pâte en soulevant la masse et en tournant le récipient au fur et à mesure.
Versez la pâte dans trois moules de même diamètre, je dirais un moule de 18 cm de diamètre avec ces proportions (ou dans un moule à bords très hauts) beurrés et farinés.
Faites cuire 20 min.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Faites un sirop avec le reste du sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 25 cl d'eau, que j'ai remplacé en partie par le kirsh.
Hors du feu, ajoutez le jus de macération des cerises. Imbibez les gâteaux de ce sirop.
Refroidissez un saladier en versant des glaçons dedans et en les faisant tourner. Lorsqu'il est bien froid, jetez les glaçons et versez la crème fleurette tenue très froide à leur place. Commencez à fouetter à l'aide d'un batteur électrique, doucement, et augmentez progressivement la vitesse.
Dès que la crème a pris du volume et de la consistance, ajoutez délicatement le sucre glace et le dernier sachet de sucre vanillé.
Préparez le montage du gâteau :
Etalez 1/4 de crème chantilly sur le premier biscuit; répartissez la moitié des cerises dessus. Posez le second gâteau par-dessus, tartinez du 2 ème quart de crème et du reste des cerises. Ajoutez le troisième biscuit au-dessus et recouvrez entièrement l'ensemble du gâteau de chantilly.
A l'aide d'un couteau économe, faites des copeaux de chocolat en le passant le long de l'arête de la tablette comme pour "l'éplucher".
Travaillez au dessus d'une grande feuille de papier pour récupérer ce qui tombe...
Alors ma technique: j'en prends une pleine poignée, j'ouvre ma main en grand que je viens plaquer sur le gâteau, et je reproduis ce geste jusqu'à l'avoir entièrement recouvert.
Placez le gâteau 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Vous voulez épater vos invités, tentez-la, c'est finalement pas si compliqué à réaliser, c'est bluffant quand on le coupe et c'est très bon!!!!

A très bientôt!
Marielle.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!