Rechercher dans ce blog

lundi 2 janvier 2012

SNIFFFFF!!!

Et oui!!!!
Finalement, ma candidature n'a pas été retenue pour le concours de bûche!!!
Trop pressée de publier pour participer, la tête de linotte n'a pas publié la recette en détail...et voilà!!!
C'est bien fait pour elle!!!

A défaut de participer, je vous invite à aller voter quand même ici!!! Il y en a de très jolies...et moi j'ai voté!!!

Bon, et bien je vais tout de même réparer mon erreur et partager ma recette, comme promis...(ça y est c'est plus calme!)


Premièrement, réaliser une fine génoise:
Ingrédients:
100g de sucre.
90g de farine.
et 4 oeufs.

Préchauffer le four à 200°C ou thermostat 6.

Casser les oeufs, en séparant les blancs des jaunes, et monter les blancs en neige.
Dans l'autre saladier, ajouter le sucre aux jaunes et battre vivement, que le mélange blanchisse et devienne mousseux, ajouter la farine...Une fois le mélange bien homogène, ajouter les blancs délicatement.
Verser sur une plaque rectangulaire, préalablement beurrée, ou dans un moule silicone...et enfourner, entre 15 et 20 minutes suivant votre four.

A la fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir.

Une fois refroidie, imbiber légèrement la génoise de sirop de fraise, à l'aide d'un pinceau, puis étaler généreusement de la confiture de fraise. Mettre de côté.

Dans un second temps, réalisation d'un parfait chocolat (recette empruntée sur le blog Amuses bouches):
Ingrédients:
100g de chocolat dessert.
50g de beurre.
2 jaunes d'oeuf.
150 ml de crème liquide.
60g de sucre.

Fouetter la crème très froide en chantilly (mon papa me dirait non non ma fille le terme exact, c'est une crème fouettée, la chantilly, il y a du sucre et de la vanille!!!) et réservez la au frais.

Faire fondre le chocolat au bain marie, avec le beurre en morceaux, jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu et bien lisse.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple, puis ajouter la première préparation, et enfin la "chantilly"...délicatement et quand la prépa chocolatée a un peu refroidie...
Mettre en poche et étaler une couche, pas trop épaisse, environ un demi centimètre, sur toute la surface de la génoise...Mettre au frais à plat pendant 2 heures, puis ressortir et rouler délicatement sans appuyer, pour que le parfait ne s'échappe pas!! Et remettre au frais, le temps de la dernière étape...

...La swiss meringue buttercream:  inspirée d'une irrésistible envie...
C'était mon petit défi pour cette recette, une première...et la première, je l'ai ratée et jetée...mais la seconde tentative a été la bonne!
Ingrédients:
4 blancs d'oeuf.
145g de sucre.
250g de beurre.
1 cs d'extrait naturel de vanille (ou tout autre parfum d'ailleurs! et quelques gouttes de colorant si le coeur vous en dit!).
1 pincée de sel.

Dans un cul de poule, commencer à battre les blancs avec une cuillère à soupe de sucre, puis placer votre cul de poule sur une casserole, au bain-marie, le fond de votre cul-de-poule ne devant pas toucher l'eau, et continuer de battre en ajoutant, petit à petit, votre sucre...battre jusqu'à ce que la préparation soit tiède et le sucre tout fondu, soit entre 60 et 70°C, pour ceux qui aurait un thermomètre...vous obtenez une préparation lisse, brillante et légère...
Retirer votre cul de poule du feu, sans cesser de battre, et battre jusqu'à refroidissement...si vous avez un robot, utilisez-le...
Avec le robot, mettre la feuille (sinon, moi avec mon petit batteur que j'ai mis à la vitesse minimum), incorporer le beurre, coupé en petit morceaux au préalable...un à un...La préparation devient granuleuse...remettre le fouet et battre à la vitesse maximale jusqu'à ce que la meringue redevienne lisse...ajouter l'arôme et le colorant.

Voilà, c'est prêt, mettre en poche pour dresser à la douille, ou à la spatule...pour une utilisation immédiate, laisser à température ambiante...se conserve 3 jours au frigo ou un mois au congel...remettre alors à température ambiante et re-fouetter 5 minutes avant dressage!

Pour la déco, quelques mini-gingerbread men...et déco en sucre, sapins et canne à sucre...et petites paillettes...





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!