Rechercher dans ce blog

dimanche 29 avril 2012

Cheesecake salé: Parmesan, tomates séchées et basilic...juste un régal!

Et je n'aime pas les cheesecakes!!! C'est dire!!!
Alors pourquoi en faire??? me direz vous! Et bien c'est une amie facebook, qui a participée à l'émission "mon gâteau préféré" avec Mr.Michalak, diffusée sur téva le dimanche matin (ou replay!), qui nous a lancé un défi...et devinez quel était la recette...Oui dans le mille: le cheesecake!
la recette de l'émission ici !
Pas très inspirée, j'ai choisi de faire ma petite recette...Et du coup, MERCI Pascale, c'était délicieux, même moi je suis convertie pour en goûter d'autres ;-)


La photo n'est malheureusement pas très jolie, prise avec mon tél!!!
Mais bon l'idée est là...
Alors, sablé au parmesan, cheesecake à la tomate séchées, crème fouettée basilic et chips de viande de grison (le plus dur à faire!!!lol!).
Qu'est-ce que vous en dites...ça vous dit, vous voulez la recette...Allez c'est parti!

Recette du sablé au parmesan:
Pour une dizaine, de 7/8 cm de diamètre.
Si vous souhaitez bien calibrer par rapport à la taille de vos moules à cheesecake, taillez les un peu plus petit, je me suis faite avoir en les taillant à la même dimension, ils se sont un peu étalés à la cuisson!!!
   
130 g de parmesan fraîchement râpé 
150 g de farine 
120 g de beurre à température ambiante 
jaunes d’oeufs



Dans un saladier, mélangez le parmesan avec le beurre, façon crumble. Ajoutez la farine, 2 pincées de sel. Mélangez puis ajoutez 1 jaune d’oeuf, puis le second si la pâte est trop sèche. Pétrissez rapidement, sans trop travailler la pâte qui, à la fin, doit être compacte et homogène. Au niveau texture cela ressemble un peu à une pâte à tarte sucrée.
La mettre au froid quelques minutes pour qu'elle durcisse et que le beurre ne fonde pas.
L'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, de l'épaisseur voulue., remettre au froid avant cuisson, 1 heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur.
Cuire 15 min environ thermostat 6/7, il faut qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir sur une grille.


Pour des biscuits apéro, on peut former des boudins de 3cm de diamètre, filmer mettre au froid, puis tailler des disques de 8mm d'épaisseur avant cuisson.


Recette du cheesecake:


Et bien je n'ai rien inventé, j'ai pris celle de C.Michalak, j'ai enlevé le sucre, rajouté du sel et des tomates séchées réduites en purées.

450g de philadelphia (cream cheese)
30g de crème épaisse
5g de farine
2 œufs

Sel, 2 pincées
et des tomates séchées, 1/2 pot environ (Je n'ai pas pesé! Je pense que cela est du goût de chacun!)


1. Dans une jatte, mélanger le philadelphia et la crème épaisse.
2. Ajouter les œufs, la farine, le sel et la purée de tomates.
3. Couler dans un moule en silicone et cuire au four environ 30 mn à 80°.
4. Réserver une nuit au réfrigérateur, et quelques minutes au congel juste avant de dresser, ils se démoulent mieux ;-).


Crème fouettée basilic:

20cl de crème liquide entière.
Basilic frais, une vingtaine de feuilles.
1 pincée de sel.

Réduire le basilic en purée dans un peu de crème liquide, puis ajouter au reste de la crème dans une casserole, faire chauffer et réserver au frais...une nuit c'est bien...sinon, quelques minutes au congel, ou quelques heures au frigo...(avec le saladier, les fouets du batteur...)
Au moment de dresser, monter la crème, puis dresser!

J'allais oublier!!!
La chips de viande de grison:
Tranches de viande de grison, entre deux feuilles de papier cuisson et deux plaques, au four à 200°C quelques minutes! Et voilà!!!
Si vous voulez les tailler rond, coeur...le faire avant cuisson!

A vos fourneaux!!!
Nhésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations, même détournées!!!
  


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!