Rechercher dans ce blog

lundi 17 décembre 2012

Sugar cookies, ou petits sablés de noël...épisode 1

Alors c'est 3 recettes que je souhaite vous proposer: Vanille, pain d'épices (incontournable à noël) et chocolat, ma toute dernière trouvaille!!!
C'est une activité incontournable à prévoir avec les loustics pour préparer noël!!!(pourquoi pas mercredi ou ce week end???)


Nous allons commencer aujourd'hui par le parfum pain d'épices, vous pourrez alors confectionner les fameux petits bonhommes!!!

La liste de courses:

300g de farine
4 cc de levure
170g de cassonade
2 cc de cannelle
2 cc d'anis vert
2 cc de gingembre en poudre
1 cc de muscade
100g de beurre mou
1 oeuf
100g de miel liquide, personnellement, j'utilise du miel de forêt, qui a beaucoup de caractère, mais rien ne vous empêche de prendre un miel plus doux, genre mille fleurs...

Ma façon de faire:

Je crème le beurre avec le sucre, j'ajoute l'oeuf, la levure, le miel et les épices, puis la farine petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante...vous allez devoir y aller avec les mains pour que ce soit bien homogène...
J'en fait une boule que j'aplatis, je filme et au froid...(parfois je la prépare plusieurs jours à l'avance, ici 2 jours avant le détaillage et la cuisson.

Lorsque vous souhaiterez l'utiliser, la laisser reprendre la température (quand je suis pressée  je la malaxe rapidement), l'étaler, en essayant d'obtenir une épaisseur uniforme.
Mon astuce, je cale deux gabarits d'épaisseur identique (0,4 mm) de part et d'autre de mon rouleau...

(Ma choupinoute...vous pouvez être sûre que dès qu'elle me voit sortir mes emportes-pièces, elle réclame son tablier, son rouleau..et HOP, elle s'installe!!!!)

Vos loustics vont adorer jouer avec les emportes-pièces!!!
Pour la cuisson, disposer les formes de pâte sur une plaque "habillée" de papier cuisson et enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C quelques minutes, entre 8 et 10, mais tout dépend de l'épaisseur et de la taille de vos biscuits.
D'ailleurs à ce propos, éviter de mettre en même temps des petites et grosses pièces, sinon, vous aurez un problème de cuisson.
Une autre astuce, pour éviter la déformation, il est préconisé de remettre les formes sur les plaques au froid avant la cuisson...Perso, je n'ai jamais eu ce soucis avec mes recettes, mais c'est bon à savoir!!!!

Vous pouvez les glacer, avec un glaçage royal, les percer et passer un ruban pour les mettre dans le sapin, ou dans une belle boîte à biscuits en métal!!!

Je vous dit à demain pour la recette au chocolat!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque, une critique, une question, un COMPLIMENT...n'hésitez pas!!!