Je crois que j'avais envie de réaliser cette recette depuis avant noël, alors quel plaisir d'y répondre!!!
Du coup super contente de mon plat, je l'annonce fièrement en le déposant sur la table, et là...ma fille et ma nièce, 3 ans, clament en choeur: "Mais maman/tata, les croquettes c'est pour les chats!!!!"
Vous voyez les petits points se former derrière moi à la manière des dessins animés japonnais, non???
Imaginez ma nièce rentrant chez elle: "Tu sais maman j'ai mangé des croquettes pour chat chez tata!" AaaaAHHhHH, les gosses!!!
C'est une recette qui demande un peu de temps, si l'on pense purée/jambon et hop...mais quand on aime on ne compte pas, et j'avais envie de leur présenter un joli plat...Une façon de faire un joli plat, d'un plat tout simple!!!!
Et ça n'a pas raté, même le papa est conquis, il me dit: "tu me refais ça pour un repas en amoureux et je suis conquis", moi naïve, je lui réponds: "mais ce n'est que de la purée et du jambon!!!" (sous entendu, pourquoi je me casse la tête pour nos repas en tête à tête!!!) Lui: "eh bah c'est délicieux!!!"
Alors si vous voulez conquérir l'estomac de votre chéri, et de vos loustics, tout de suite la recette:
Pour une douzaine de croquettes:
500g de pomme de terre à purée
200g de jambon, libre à vous de mettre du jambon italien
100g de parmesan
1 oeuf
Persil, thym, ici j'ai utilisé de la ciboulette
Du brie, ou de la mozza ou fromage à raclette...ou tout fromage qui fond bien!!!
et pour la panure:
1 oeuf
de la chapelure
Réalisez une purée, y ajouter le jambon haché, la ciboulette également hachée, le parmesan et l'oeuf, malaxez pour que la préparation soit homogène.
Si les mains sales de loustics ne vous font pas peur, invitez les à venir former des boules avec cette "pâte"!!!
Mettre un petit bout de brie au coeur et leur donner la forme désirée, boules ou oblong...ou autres, il y a moyen de s'amuser!!!
Battre l'oeuf dans un bol, et mettre la chapelure dans une assiette creuse.
Trempez les boules dans l'oeuf puis dans la chapelure, les recouvrir entièrement.
Pour la cuisson, une poêle, un peu d'huile d'olive et les retourner régulièrement pour que la chapelure dore sur tous les côtés!!!
Ce que j'aime dans cette recette:
Une purée/jambon classe.
On peut préparer les croquettes à l'avance, cuites le lendemain (testé parce que j'en avais fait beaucoup!!!) c'est impeccable, en plus la cuisson est rapide.
Autre intérêt: je pense que l'on peut décliner avec une purée crécy, ajouter à la base de pomme de terre une purée d'épinards ou de petits pois, ce qui peut être sympa pour des enfants réticents aux légumes, remplacer le jambon par du poisson, enfin beaucoup de possibilités...
Allez, à vos fourneaux!!!
Si vous testez, envoyez moi vos photos, et dites moi qu'en ont pensé vos petits bouts??? et chéri????
Le plat a plu???avez-vous testé une autre version????
je vous souhaite une bonne fin de semaine et vous dit à très vite!!!
Marielle.
Comme elles me plaisent ces croquettes !
RépondreSupprimerJe trouve ça super sympa, et pour un enfant qui ne mange pas de légumes ça peut être un moyen de lui en faire manger un peu...on peut mixer avec une purée de brocoli, de chou fleur, de carotte, d'épinards...mettre du poisson émietté, vraiment je crois que je vais multiplier les versions!!!!
SupprimerMerci encore pour cette petite visite!!